Appareil d’éducation fonctionnelle

Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La gamme est constituée d’appareils adaptables, de type gouttière souple, incorporant différents dispositifs qui permettent de :

  • Rééduquer la fonction péri-orale dans sa globalité (respiration*, déglutition, posture buccale, mastication, phonation)
  • Aider au pré-alignement dentaire.
  • Guider les dents permanentes en éruption.
  • Contribuer à la libération de la croissance mandibulaire.
  • Supprimer les contraintes sur les dents, les bases osseuses et les articulations.

Problème de respiration buccale, d’articule croisé, de béance et de langue basse

Résultat obtenu par éducation fonctionnelle seule

*Rétablir une respiration nasale optimale le plus tôt possible est un objectif prioritaire

Bénéfices :

1- Réduction des troubles du sommeil provoqués par la respiration buccale.
2- Amélioration des adaptations posturales provoquées par la respiration buccale.
3- Suppression des pathologies ORL provoquées par la respiration buccale.

En cas de respiration buccale, la langue est basse pour laisser passer l’air, et ne peut donc être rééduquée. En rétablissant une respiration nasale, on peut amener la langue en position haute, contre le palais.

 

Dès l’âge de 5 ans :

  • Plus les enfants sont traités jeunes plus il est facile de corriger les problèmes fonctionnels qui avec le temps s’ancrent et s’aggravent.
  • Il s’agit de libérer le plus tôt possible la croissance du visage et des maxillaires, en relevant les blocages fonctionnels.
  • L’éducation fonctionnelle peut être mise en œuvre chez l’adulte par la correction des mauvaises habitudes et leurs conséquences (langues basse, interposition labiale et/ ou linguale, respiration buccale).

Elle apportera une stabilité à long terme des corrections obtenues par appareillages fixes, tout en améliorant le bien-être et le confort du patient.

De nombreuses études depuis un siècle prouvent que l’influence des tissus mous est bien plus forte sur la croissance cranio-faciale et la position des dents que les facteurs génétiques.

De même, il existe de nombreuses études démontrant que la respiration buccale est la cause d’une insuffisance de croissance faciale, de la formation d’arcades étroites et la création de malocclusions.

Qu'est-ce que l'Éducation Fonctionnelle

Les dysfonctions des tissus mous, comme la respiration buccale, les postures linguales, la déglutition atypique et autres habitudes myofonctionnelles peuvent causer ou aggraver des malocclusions, un mauvais développement facial et générer des récidives.

L’objectif des appareils d’Éducation Fonctionnelle est de rétablir un équilibre du couloir dentaire entre les forces péri-orales et linguales. Ils aident à la correction des mauvaises habitudes respiratoires et des déglutitions chez l’enfant et l’adolescent.