L'orthodontie adulte

le déplacement des dents provoqué par l’orthodontie ou orthopédie dento-faciale, peut être réalisé à tout âge. L’adulte peut bénéficier d’un appareillage plus complexe car invisible et plus esthétique.

Traitement

Importante prognathie traitée avec appareillage multibagues sans extraction et associée à une étape chirurgicale.
18 mois de traitement

Traitement

Décalage squelettique corrigé avec des bagues linguales et propulseur.
Pas d’extraction.
18 mois de traitement

Traitement

Traitement multibagues adulte durée 12 mois

Orthopédie dento-faciale
appareillage multibagues

Orthopédie dento-faciale

Quand on parle de cabinet d’orthodontie, le terme n’est pas exact. Il faudrait parler de cabinet d’orthopédie dento-faciale car si l’on y pratique le déplacement des dents, les rapports entre les mâchoires osseuses peuvent également être corrigés. Ce qui peut être fait chez l’enfant, peut également être réalisé chez l’adulte. Car il n’est pas fait référence à une idée de croissance mais de positionnement des bases osseuses entre elles grâce à la malléabilité de certaines structures, particulièrement articulaires

Des forces orthopédiques peuvent donc être utilisées. Elles s’expriment à l’aide de gouttières qui permettent le repositionnement de la mâchoire inférieure, seul os mobile de la face. Dès qu’un décalage apparait entre les mâchoires, les dents ne sont plus alignées.

Il faut pour cela utiliser un appareillage multibagues, replacer les dents correctement sur leur base osseuse puis corriger le décalage entre les mâchoires à l’aide de divers appareils assez légers et indolores bien qu’ils nécessitent une période d’adaptation de trois à six jours.

appareillage multibagues

Appareillages multibagues

C’est la raison pour laquelle l’orthodontie adulte fonctionne très bien. Les adultes acceptent très bien les appareillages multibagues, surtout lorsqu’ils sont invisibles,  c’est-à-dire placés à l’intérieur, sur la surface interne des dents. Les bagues d’aujourd’hui sont excessivement petites et sont très bien tolérées. Les visites sont mensuelles, c’est le temps que demande une dent pour son déplacement après l’activation ou la force qu’elle a reçue. Les rendez-vous sont donc de 4 à 6 semaines en fonction des cas et de l’étape de traitement.

Concernant les bagues extérieures, elles peuvent être soit en métal, soit transparentes. Mais en général, elles restent discrètes et bien tolérées.
Associées aux bagues, on a recours à des élastiques qui rejoignent les arcades entre elles. Ces élastiques permettent de bien les faire coïncider. Pratiquement, tout traitement nécessite le port d’élastiques. Quand ils sont bien portés, ils sont très efficaces et le résultat est très satisfaisant. Leur port peut être de courte durée.

Quand le traitement est terminé, il s’ensuit une phase appelée phase de contention dédiée au maintien des résultats acquis. En effet, il faut permettre aux différents éléments de se restructurer suite à leur nouvel environnement. Les rendez-vous à ce moment-là deviennent très espacés, de trois mois, ils passent à six mois pour arriver à un an.