Appareil d’éducation fonctionnelle

Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La gamme est constituée d’appareils adaptables, de type gouttière souple, incorporant différents dispositifs qui permettent de :

  • Rééduquer la fonction péri-orale dans sa globalité (respiration*, déglutition, posture buccale, mastication, phonation)
  • Aider au pré-alignement dentaire.
  • Guider les dents permanentes en éruption.
  • Contribuer à la libération de la croissance mandibulaire.
  • Supprimer les contraintes sur les dents, les bases osseuses et les articulations.

Problème de respiration buccale, d’articule croisé, de béance et de langue basse

Résultat obtenu par éducation fonctionnelle seule

*Rétablir une respiration nasale optimale le plus tôt possible est un objectif prioritaire

Bénéfices :

1- Réduction des troubles du sommeil provoqués par la respiration buccale.
2- Amélioration des adaptations posturales provoquées par la respiration buccale.
3- Suppression des pathologies ORL provoquées par la respiration buccale.

En cas de respiration buccale, la langue est basse pour laisser passer l’air, et ne peut donc être rééduquée. En rétablissant une respiration nasale, on peut amener la langue en position haute, contre le palais.

 

Dès l’âge de 5 ans :

  • Plus les enfants sont traités jeunes plus il est facile de corriger les problèmes fonctionnels qui avec le temps s’ancrent et s’aggravent.
  • Il s’agit de libérer le plus tôt possible la croissance du visage et des maxillaires, en relevant les blocages fonctionnels.
  • L’éducation fonctionnelle peut être mise en œuvre chez l’adulte par la correction des mauvaises habitudes et leurs conséquences (langues basse, interposition labiale et/ ou linguale, respiration buccale).

Elle apportera une stabilité à long terme des corrections obtenues par appareillages fixes, tout en améliorant le bien-être et le confort du patient.

De nombreuses études depuis un siècle prouvent que l’influence des tissus mous est bien plus forte sur la croissance cranio-faciale et la position des dents que les facteurs génétiques.

De même, il existe de nombreuses études démontrant que la respiration buccale est la cause d’une insuffisance de croissance faciale, de la formation d’arcades étroites et la création de malocclusions.

Qu'est-ce que l'Éducation Fonctionnelle

Les dysfonctions des tissus mous, comme la respiration buccale, les postures linguales, la déglutition atypique et autres habitudes myofonctionnelles peuvent causer ou aggraver des malocclusions, un mauvais développement facial et générer des récidives.

L’objectif des appareils d’Éducation Fonctionnelle est de rétablir un équilibre du couloir dentaire entre les forces péri-orales et linguales. Ils aident à la correction des mauvaises habitudes respiratoires et des déglutitions chez l’enfant et l’adolescent.

En savoir plus

Qu’est-ce que l’éducation fonctionnelle ?

« Modifiez la fonction par le comportement, vous modifierez la forme.
Tout patient porteur de malformations présente des problèmes fonctionnels associés plus ou moins importants. Plus tôt est pris en compte le traitement plus la physiologie du patient s’adapte à nos concepts » C. Gugino. 

Les dysfonctions des tissus mous, comme la respiration buccale, les postures linguales, la déglutition atypique et autres habitudes myofonctionnelles peuvent causer ou aggraver des malocclusions, un mauvais développement facial et générer des récidives.

Les tissus mous déterminent les positions dentaires et doivent être pris en charge en même temps que tout traitement par appareil orthodontique. La recherche a démontré que la pression de la langue et des lèvres détermine la position des dents dans le couloir dentaire. La croissance faciale est donc influencée par les fonctions des tissus mous périoraux.

Un respirateur buccal développera également une position basse de la langue, qui génèrera une arcade supérieure étroite et encombrée. Une déglutition atypique exercera une pression sur les incisives et sera souvent associée à une interposition de la lèvre inférieure entre les arcades, limitant le développement de l’arcade inférieure et provoquant un encombrement mandibulaire antérieur.

L’objectif des appareils d’Éducation Fonctionnelle est de rétablir un équilibre du couloir dentaire entre les forces développées par les lèvres et les joues à l’extérieur et par la langue à l’intérieur. Ils aident à la correction des mauvaises habitudes respiratoires et des déglutitions chez l’enfant et l’adolescent.

Comment fonctionnent ces appareils ?

  • La languette ou la rame à la langue de positionnement linguale permet de rééduquer proprioception le bout de la langue. Il se place alors en haut contre le pré-maxillaire.
  • Grâce à l’enveloppe linguale, la déglutition ne peut s’effectuer qu’avec le corps de la langue en bonne position en empêchant celle-ci de s’interposer entre les dents. Elle est alors correctement placée contre le palais créant une forme d’arcade correcte.
  • Les lèvres devant être jointes pendant le port de l’appareil, l’hypertonicité de la lèvre inférieure et diminuée par le Lip bumper et ses picots ou gouttes d’eau placés sur le bandeau vestibulaire inférieur ce qui permet de gagner de la longueur d’arcade.
    le Lip bumper combiné à la rampe linguale empêche tout contact entre la langue et la lèvre inférieure.
  • Le double bandeau vestibulaire force l’enfant ou l’adulte à respirer par le nez ce qui renforce la position haute de la langue contre le maxillaire.
  • Les gouttières supérieures et inférieures ont la même forme qu’un arc parabolique et s’adapte aux arcades larges ou étroites, exercent des forces légères d’alignement sur les dents antérieures et positionnent les dents en classe I en agissant comme un propulseur.
    la mandibule se libère et les condyles se décompressent grâce à une surélévation en « aile d’avion » des secteurs molaires.