L'orthodontie enfant

La consultation idéale en orthodontie enfant peut débuter entre 5 à 6 ans parce que il n’est pas rare d’utiliser des petits appareils mobiles afin d’intercepter des malformations qui ne manqueront pas de se préciser avec l’âge…

Traitement

Très fort encombrement dentaire.
Traitement réalisé avec multibagues et propulseur sans extraction.

Traitement

Décalage important. Traitement sans extraction avec avancée mandibulaire.
Appareillages multibagues et propulseur. 2 ans de traitement

Orthopédie dento-faciale

Quand on parle de cabinet d’orthodontie, ce n’est pas que de l’orthodontie, c’est-à-dire le déplacement des dents, qui y est opéré. L’orthodontie est un terme un peu restrictif puisque le terme exact est l’orthopédie dento-faciale. Non seulement on peut déplacer les dents mais on peut aussi corriger les rapports maxillaires c’est-à-dire osseux quand ils présentent un décalage entre eux. Il n’est pas rare pour cela d’utiliser des appareils mobiles afin de traiter des petites malformations qui peuvent s’aggraver dans le temps.

Des forces orthopédiques qui permettent le repositionnement de la mâchoire inférieure seul os mobile de la face, peuvent être utilisées. Dès qu’un décalage apparait entre les mâchoires, les dents ne sont plus alignées car elles entrainent l’apparition de dysfonctions musculaires qui exercent des forces néfastes sur les dents. Un appareillage multibagues sur les dents les replace correctement sur leur base osseuse puis le décalage entre les mâchoires est réduit à l’aide de divers appareils assez légers et indolores bien qu’ils nécessitent une période d’adaptation de trois à six jours.

Appareillages multibagues sur des périodes très courtes

En général, la consultation idéale pour un enfant peut débuter entre 5 à 6 ans parce que il n’est pas rare d’utiliser des petits appareils mobiles afin d’intercepter des malformations qui ne manqueront pas de se préciser avec l’âge. En général, ce sont des appareils qui sont portés sur des périodes très courtes, permettant d’éviter des complications ultérieures.

Si l’enfant se présente à l’adolescence avec un problème dentaire et squelettique, on peut également le traiter en denture permanente lorsqu’il n’y a plus de dents de lait.
Le déplacement des dents peut être réalisé à tout âge puisqu’une dent se déplace toute la vie (elle compense parfaitement, par exemple, son usure en restant au contact de son antagoniste). L’orthodontiste ne fait qu’accélérer et diriger ce mouvement naturel.

La pose des appareillages multibagues est totalement indolore. Le patient ressent des tensions quelques heures après sa mise en place. C’est le reflet du début des déplacements des dents. Ces douleurs sont ressenties différemment selon les personnes jusqu’à devenir pratiquement inexistantes.

Quand le traitement est terminé, il s’ensuit une phase appelée phase de contention dédiée au maintien des résultats acquis. En effet, il faut permettre aux différents éléments de se restructurer suite à leur nouvel environnement.

Les rendez-vous à ce moment-là deviennent très espacés. De trois mois, ils passent à six mois pour arriver à un an.

L’évolution des dents de sagesse est étroitement surveillée. Aucune décision n’est prise hâtivement. Les dents de sagesse sont conservées dès que leur axe est correct et la place nécessaire à leur évolution suffisante.